Forum d'entraide des ânes du Québec
La blessure de Paul - Version imprimable

+- Forum d'entraide des ânes du Québec (http://www.anesduquebec.com/forum)
+-- Forum : Anes (http://www.anesduquebec.com/forum/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Soins (http://www.anesduquebec.com/forum/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Sujet : La blessure de Paul (/showthread.php?tid=9967)

Pages : 1 2


La blessure de Paul - cricri - 06-03-2015

Apres l'arrivée de Charlie, un hongre un peu trop ''étalon'' car coupé trop tard, Paul a eu plusieurs blessures au cou.
Il se pourrait que cela soit des morsures de Charlie sans que je puisse l'affirmer à 100 % mais j'ai vu des traces qui ressemblent fort à des morsures.

Au début, un trou qui suppurait, qui a grandit, grandit...
La peau est tombée laissant une grande plaque à vif.

Je lui ai mis des anti biotiques, de la creme anti mouche.

chaque fois que cela semble aller mieux, cela repart de plus belle le lendemain...

En plus il se sauve, refuse de se soigner.
Il faut être deux pour le coincer.
à peine soigner, il va se rouler dans le sable et vire la creme...

je vais devoir l'isoler si ca ne va pas mieux afin de pouvoir le soigner et garder la plaie propre.

Jamais vu ca !

39


RE: La blessure de Paul - flo - 06-04-2015

      Tu ferais bien de l'isoler le temps de la cicatrisation car bientôt les mouches vont venir y pondre avec tous les désagréments qui pourraient suivre.

      En pharmacie tu pourrais avoir du " Retelast"  # 6 ou 7   c'est un filet ample et aéré qui pourrait bien retenir le pansement à son cou. Ce produit est peut-être aussi disponible chez ton vétérinaire.     flo


RE: La blessure de Paul - Nancy - 06-04-2015

Bonjour,

Boubou et Cloud n'avaient pas eu l'occasion de vraiment être eux-mêmes avec les parasites, le froid extrême, ils gardaient leur énergie à passer au travers de tout ça.

Avec l'arrivée des beaux jours, et bien ils se sont "mesurés" à travers des jeux assez costauds !  Résultat : Cloud n'ayant pas beaucoup de fourrure avec ses allures de vieille carpet mitées, et bien Boubou lui a "arraché" une bonne plaque au cou.

J'ai traité avec savon désinfectant pris en pharmacie (je ne me rappelle plus du nom mais rouge), avec crème du nom de SWAT qui sert à tenir loin les mouches.

Je peux dire que les jeux "féroces" sont derrières eux, je ne vois plus de nouvelles "blessures", mais ils ont été un bon mois à être "viriles" !  Assez qu'un moment donné, j'en étais un peu inquiète, je me demandais s'ils s'appréciaient vraiment, ayant accueilli Cloud pour bien satisfaire la nature à mon Ti-Boubou, je n'étais pas loin de regretter.

Mais maintenant, je vois le plaisir "plus doux" qu'ils ont à jouer ensemble !


RE: La blessure de Paul - cricri - 06-05-2015

Merci flo, je vais regarder pour le filet.

J'ai pensé l'isoler si ca empirait.
J'avais préparer un enclos pour.
Mais là la plaie a réduit de moitié et commencée a cicatrisée sur plus de sa moitié
Je met un antibiotique en spay plus de la crème cicatrisante antimouche.

Si ca continue comme ca ça va aller.

Le printemps c'est la mue, chez certains, elle est violente.


Mais en théorie ca repousse !

Nancy, tu comprends maintenant pourquoi je ne met jamais un hongre ou un étalon ou même une femelle en hiver dans un troupeau...
En hiver les batailles peuvent être tres lourdes de conséquence.
Au printemps ou en été, on peu gérer.
Généralement, sauf dans le cas d'un étalon belliqueux (rare) ça se calme au bout d'un moment.
Et souvent, ils deviennent inséparable ensuite !


99


RE: La blessure de Paul - Nancy - 06-08-2015

Parfois nous n'avons pas le choix du moment pour venir en aide à ces amours et les accueillir...

Mes Ti-Gars sont quand même encore en processus de connaissance.  Je vis une autre situation avec Cloud : Lorsque Boubou se roule pas très loin de lui, bien Cloud se jette au chignon de Boubou, vraiment comme une attaque.  En fin de semaine j'étais là dans l'abri, Boubou s'est relevé vite en titi et a rué Cloud au ventre.  Moi, bien j'ai sermonné Cloud...  Après le lendemain ou le surlendemain, encore une fois Boubou se roule, pas très loin, et Cloud se met à le regarder un peu intense à mon goût, alors tout de suite j'ai dit Non Cloud...  Il ne s'est donc rien passé, cette fois-là.  Huh

J'ai donc vu Cloud "attaquer" Boubou au sol à deux reprises...  Il ne reste que ce comportement désagréable, car pour le reste, tout est cool entre eux (avec mon oeil d'humain...).  Confused


RE: La blessure de Paul - cricri - 06-08-2015

Un étalon coupé un peu tard garde toujours des restes d’instinct belliqueux.
peut être est ce le cas ?

Mon Paul des qu'il a eu ces soins, part se rouler dans le sable !

Maintenant, il se laisse attraper et ne fuit plus.
Ca simplifie grandement les soins...

Je ne suis plus obliger de faire 10 fois le tour des parcs, forets... à sa poursuite !

27


RE: La blessure de Paul - flo - 06-09-2015

       Ici mes ânesses sont au calme, je ne vois pas de querelles hiérarchiques et je ne peux même pas me prononcer sur laquelle est la matriarche...


       Elles passent la journée au pâturage et quand il pleut, elles viennent toutes s'entasser dans le petit enclos intérieur qui mesure à peine 12 pi par 12 pi. Ce n'est pas grand pour 6 ânesses mais chacune y trouve son compte pour s'y abriter.

        Mégane n'est pas encore au pâturage car elle ira seulement quand elle acceptera de bien suivre à la laisse. Cependant, elle est tellement attachante. Depuis qu'elle est seule à l'intérieur, nous avons développer toute une amitié. Dès que j'arrive, elle braie pour que je presse mon pas vers elle. Elle appuie sa tête sur mon torse, elle adore se faire gratter derrière les oreilles. Je la brosse et lui cure ses sabots et souvent je me surprends à la converser plusieurs minutes car je ne vois plus le temps passer.

        Au pâturage, il me suffit de dire : Venez mes petites ! Et toutes relèvent la tête et le troupeau se met en branle dans ma direction. J'adore les voir venir, c'est spécial de voir ce harem si bien répondre mais je triche un peu... J'ai souvent mes petits morceaux de pommes, de carottes ou des croutons de pain à leur offrir. Ce n'est pas seulement ma voix mais aussi ce que j'ai dans les poches qui les motivent ainsi.

          Je ne vois aucune chaleur comme j'ai vue en février et mars avec Sesna et Cloée. Mes deux grandes et Rosy sont bedonantes, j'aurai peut-être des surprises dans les mois qui viennent !   flo


RE: La blessure de Paul - cricri - 06-12-2015

Super, tu vas avoir de nouveaux BB !

Paul cicatrise petit à petit.
il ne fuit plus mais vient tout seul des que je m'approche.
Il a compris que les soins lui font du bien et il les attends.
C'est vraiment un bon âne.
245


RE: La blessure de Paul - cricri - 07-18-2015

Bonjour,

Des nouvelles de Paul.

Sa blessure a presque totalement cicatrisée.

D'un coté du cou elle est totalement refermée et cicatrisée.
De l'autre coté du cou, elle est presque totalement cicatrisée.
Encore une semaine ou deux et il n'y paraitra plus !

Je suis bien content.
Paul, c'est mon gros bb !
179


RE: La blessure de Paul - cricri - 10-17-2015

Ce matin, la blessure de Paul c'est réouverte.
Je la croyais guérie.
J'en perd mon latin !

Y a t il un corps étrangé ?

Cela m'inquiète.
20