Forum d'entraide des ânes du Québec
Je hais les clotures électriques... - Version imprimable

+- Forum d'entraide des ânes du Québec (http://www.anesduquebec.com/forum)
+-- Forum : Anes (http://www.anesduquebec.com/forum/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : La vie de l'âne (http://www.anesduquebec.com/forum/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Je hais les clotures électriques... (/showthread.php?tid=9976)



Je hais les clotures électriques... - cricri - 10-04-2015

Tous mes pâturages sont fermés avec du grillage.
Cela m'a ruiné mais c'est sécuritaire et sans soucis.

Je subdivise avec des clôtures électriques les parcelles par manque de moyens...

Cette année, j'ai passé plusieurs jours à réparer des clôtures électriques cassées par les ânes.
Ils cassent carrément le fil (de fer ou plastique). Il y a un risque de coupure et de blessure important.
Je dois donc les réparer, les rebrancher et j'ai perdu des heures et des heures...

A chaque panne électrique, ils cassent la clôture et passent de l'autre coté.
Et cette année des pannes électriques ont en a eu très souvent.

La c'est sans danger car ils restent dans un pâturage clos par du grillage.
Ils ont juste dévoré des parcelles destinées à la rotation des pâturages plus vite que prévu et mangé mes citrouilles et mon maïs !
434


RE: Je hais les clotures électriques... - flo - 10-06-2015

         Les clôlures électriques sont bonnes pour délimiter un assez grand parcours et je dirais peu utiles pour des parcelles de confinement.  En plus, j'ai dû dressé mes ânes à cette clôlure car leur toison empêche de ressentir le choc.

         J'ai mis 2 fils électrique, un à 15 po et l'autre à 30 po surmonté d'un ruban de 3/4 de po comme arrêt visuel et il est électrifiable aussi. Le ruban on le tord un peu et avec le vent il vrille sur lui-même.

          Pour les ânes dressés ça va bien mais tous les nouveaux ont besoin d'une éducation à cette clôture.  Au printemps, j'ai passé plusieurs heures avec Borah qui cassait mes clôtures et arrachant même les piquets de résine. Elle ne semblait jamais prendre le choc en arrachant tout. 

          Je l'ai mise en laisse et j'ai longé la clôture 2-3 heures avec elle en lui laissant juste assez de laisse pour qu'elle touche la clôture avec son museau plutôt que son corps poilu. Elle a pris une dizaine de choc avant de vraiment faire le lien que cette clôture était une frontière. J'ai dû aussi dressé sa mère Dolly de la même façon.

          Il y a deux règles importantes, pas un confinement trop petit et pas de manque de nourriture sinon ils forceront pour brouter un pâturage appétissant.  J'ai eu cette expérience avec mes vaches qui l'automne venue, forçaient tous les genres de clôtures si le pâturage devenait trop pauvre pour aller même brouter dans les sous-bois et l'érablière.         flo


RE: Je hais les clotures électriques... - cricri - 10-06-2015

Bonjour,

Tout ce que tu dis est vrai.
Mais outre le fait que les clôtures électriques tuent de nombreux ânon, voir le post sur le sujet, des que l'électricité coupe, les ânes, même dressé ( les miens le sont tous), passent au travers !
Si la cloture est en cours circuit ( branche tombée, inondation, verglas, fil qui touche un poteau...), ils passent...

Il faut les vérifie tres souvent.
C'est trop de travail pour des risques trop important.

La seule clôture fiable est la clôture en grillage.

Comme tu le précises, un double rang de fil électrique les arrête et là, ils passent rarement, c'est la seule manière presque fiable de faire.

Partout je met du grillage et fini les soucis.
12