Forum d'entraide des ânes du Québec
pâturage 2016 - Version imprimable

+- Forum d'entraide des ânes du Québec (http://www.anesduquebec.com/forum)
+-- Forum : Anes (http://www.anesduquebec.com/forum/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Présentation des ânes (http://www.anesduquebec.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Sujet : pâturage 2016 (/showthread.php?tid=9990)



pâturage 2016 - flo - 05-02-2016

[attachment=175][attachment=175][attachment=176]       Certaines de mes ânesses sont dans le parcours extérieur depuis quelques jours. Je leur garde un accès intérieur pour les jours pluvieux.

       Cloée, Mégane, Betsy et Borah profitent du soleil avec des séances de roulade.  Bientôt elles seront rejointes par Rosy, Doly et Sesna avec son petit Dakota un peu plus tard.    

       J'ai dû initier Mégane à la clôture électrifiée car elle ne semblait pas connaître ça. Elle est de grande taille et j'ai eu peine à la retenir quand elle a pris son premier choc en sentant le ruban.  Cependant, une fois éduquée elle ne devrait pas forcer la clôture, respectant ainsi le parcours autorisé.      flo


RE: pâturage 2016 - flo - 05-05-2016

          Le matin est bien amorcé et les premiers rayons solaires viennent caresser la fraîche rosée du pâturage encore endormi.


       Les ânesses sont groupées comme pour déguster cette chaleureuse délicatesse thermique sur leur robe encore ornée de la toison hivernale. Elles sont là, immobiles... Elles attendent patiemment la distribution des rations.

       Je les admire de ma fenêtre, je ressens presque leur envoûtement de vivre en petit troupeau, ce qui est rare au Québec. Il n'y a pas de querelle hiérarchique chez mes ânesses. Chacune semble s'apprécier en bonne co-locataire dans une harmonie exemplaire.

      En observant ces belles qualités, je ne suis pas sans penser que nous avons beaucoup à retirer du comportement animal.  Les cotoyer m'apporte tellement de sérénité.

       Je voulais venir vous partager ce petit matin qui m'enchante...    flo


RE: pâturage 2016 - cricri - 05-06-2016

Bonjour,

L'herbe pousse déjà chez toi ?

Très jolies photos.
Ce sont de beaux ânes.

Un vrai amoureux des ânes !

As tu déjà pensé à leur laisser un accès permanent à un prés boisé ? été comme hiver ?

Depuis l'année dernière, mes ânes, en plus du parc d'hiver devant leur abri, ont accès en tout temps à environ un hectare avec boisé, prairie en tout temps.

Ils vont et viennent à volonté selon leur humeur.
Ils se promènent beaucoup en hiver quel que soit le temps, ils adorent cela.
Cela leur permet de s'habituer a l'herbe nouvelle au printemps en douceur car elles sont toujours nourrie avec une ration allégée et en hiver de se promener, de grignoter des bourgeons, des écorces, des bois morts ... cela correspond mieux à leur mode de vie et à leurs habitudes.

Ils sont ainsi plus épanouis et en meilleure santés que lorsqu'ils sont enfermés dans des enclos exigus en hiver.
142


RE: pâturage 2016 - flo - 05-10-2016

       Le pâturage commence à peine à verdir mais les journées sont douces.


RE: pâturage 2016 - flo - 05-15-2016

[attachment=179][attachment=180][attachment=181]        


 Ce matin, le pâturage est envahi d'un écran de brume qui me laisse voir seulement les silhouettes de quelques ânesses. Elles sont là surveillant ma sortie car elles attendent la ration de grains quotidiens.

          Ce brouillard ne dérange aucunement les vocalises de mes coqs, je pense même que la portée est meilleure !  Les canes Khaki Campbell ajoute discrètement quelques notes alto au concert.

           J'entends les roucoulements des pigeons communs qui préparent leurs nichées sous le toit de ma citerne à grains.  Les ânesses se sont certainement aperçues de ces distractions et quelques braiments me signalent une petite impatience à combler.

           Snowy me lance un rappel car ces jours-ci, Sesna accepte ses avances, peut-être un ânon pour mai 2017 ?  La brume se disippe un peu et les ânesses se dessinent au décor. Elles s'avancent d'un pas lent vers les trois plats de ration car la distribution ne serait tardée.

           Devant cette belle pièce de théâtre dont j'en suis le seul spectateur, je me sens choyé de vivre ce beau matin avec autant d'intensité.  flo

           


RE: pâturage 2016 - flo - 05-24-2016

Il est 4:30 hres, une douce brise danse le rideau de ma chambre. Le temps est claire et je reste blotti sous mon drap, tentant d'étirer encore quelques minutes de sommeil.


         Puis des braiements retentissants viennent bousculer mon rêve inachevé... Si puissants que son écho à peine  à le répéter dans cette fraîche matinée printanière.

         J'ai pensé que c'était sûrement Snowy ou Blackjack qui klaxonnait autant.  Une deuxième série s'entame et là, elle me retire du lit et je me dirige à ma fenêtre pour en voir la provenence. Je vois mes deux adolescentes, Borah et Betsy qui se laissent caresser des premiers rayons du soleil, les sabots bien encrés dans cette épaisse rosée aux milles étincelles. Leurs naseaux fument les expirations qui se perdent dans l'air frais de ce matin si féérique.

          Un troisième rappel en vocalise s'initie et voilà que les coqs entrent aussi en concert sur cette grande scène à peine sortie de la dormance de la nuit.

          Bien réveillé et bien émerveillé encore une fois, l'heure de ma première tasse de café m'amène près de mon ordi et je viens vous partager ce délicieux matin...     flo