Bandeau
Ânes du Québec
Pour l’amour des ânes

Refuge pour ânes, conseil, formation, coaching, livre sur l’âne

Acceuillir un âne

Quelques conseils en vrac pour mettre toutes les chances de réeussite de son coté lorsque l’on veut acceuillir un âne

Article mis en ligne le 24 octobre 2015
dernière modification le 26 octobre 2021

par christian
Noter cet article :
0 vote

 Découvrir l’âne :

Avant d’acheter un âne, il est important de connaître l’âne et surtout d’être conscient de la responsabilité que cela va être. Un jouet, on le range dans un placard quand on ne s’en sert plus... pas un âne ! Il va avoir besoin de vous tous les jours, toute l’année...
L’idéal est d’aller passer un ou deux jours dans une ferme Asine et de faire des activités avec comme de la randonnée, participer au soin... vous pourrez ainsi vous faire une bonne idée des contraintes et des joies que vous aller avoir si vous achetez un Cadichon ou de faire un stage de découverte de l’âne au Val à l’âne.

 Le choix :

  • Le hongre (mâle castré) est l’animal de compagnie idéal, il est doux, toujours d’humeur égale et apte au travail en tout temps.
  • La femelle fait un piètre animal de compagnie, en fonction de ses cycles elle va être d’humeur différente et à certaines périodes, elle va chercher le mâle et devenir irritable... Quand on achète une femelle, c’est pour la reproduction, l’âne disparaît du Québec et il est inacceptable qu’une des rares jeunes femelles soit transformée en animal de compagnie et ne contribue pas au sauvetage des ânes québécois par ses maternités. Une ânesse seule va s’ennuyer et être profondément triste. Il existe des étalons calmes et doux, mais méfiance... un étalon est rarement un bon animal de compagnie ou de travail.
  • N’achetez que des ânons sevrés à un an minimum. Vous êtes sûr ainsi d’avoir un animal parfait qui va vous apporter beaucoup de bonheur. Vous aurez ainsi des animaux plus équilibrés.
  • Un ânon sevré de 3 à 6 mois aura des problèmes de comportements difficiles à corriger pour un ânier débutant.
  • Si vous achetez des animaux adultes, sachez qu’il est difficile de voir l’âge réel de l’animal et que vous risquez d’avoir un ancêtre comme compagnon... Beaucoup d’ânes sont négligés et lorsqu’ils risquent de coûter cher (maladie, infirmité) ils sont vendus à la hâte...
  • N’acheter un âne adulte que si vous êtes sûr de sa provenance, de son âge, de sa santé sauf si vous avez de la compassion et que vous décidez d’aider des ânes malheureux à avoir un peu de bonheur.
  • Si vous achetez un âne malade, âgé ou infirme, gardez-le, soignez-le vous ferez ainsi une bonne action ou si vous ne le voulez pas, ne le vendez pas à l’encan, mais donnez-le à un centre de soins et de retraite pour ânes comme au Val à l’âne.
  • N’achetez un âne que si vous avez l’espace, l’écurie et le temps de vous en occuper... !
  • Attention aux problèmes de consanguinité. Il n’est pas rare qu’un seul étalon soit à l’origine de tous les ânes d’une région toute génération confondue...

 Le caractère

  • Un âne bien éduqué est doux, docile et très affectueux.
  • Il vous rendra au centuple l’affection que vous lui donnerez alors prenez bien soin de lui.
  • On dit que souvent les chiens ont le caractère de leurs maîtres... chez les ânes c’est pareil !
  • Un âne n’est pas un jouet, pas une poupée Barbie... il a ses propres exigences et son propre caractère.
  • La manière dont vous l’élevez va conditionner son caractère également, il va vous tester et va s’adapter à votre comportement, à vos qualités et défauts... si vous êtes trop laxiste, il peut prendre le dessus sur vous et devenir un enfant gâté et mal élevé... et impossible à vivre...
  • Si vous récupérez un âne peureux, maltraité, laissez-le venir à vous, à son rythme. Entre quelques mois et un an, il va devenir un bon compagnon affectueux, mais il lui faut de la patience et du temps...
  • Toujours parler à l’âne et lui expliquer tout ce qu’on lui fait ou va lui faire.
  • Chaque âne à un nom, il faut lui parler tous les jours en citant son nom, très vite il va obéir à la voix aux différentes demandes et venir quand on l’appelle.
  • Ne jamais frapper un âne, les punitions se font par la voix... rien que le gronder souvent suffit lorsqu’il a fait une bêtise...

 L’accueil de l’âne

Des l’arrivée de l’âne, occupez vous des vermifuge, vaccins, et taillage de sabot.
Si la provenance est douteuse, mise en quarantaine au moins 30 jours avant de le mettre avec les copains...

Il vous faut bien sur un espace suffisamment grand, clôturé avec un solide grillage, un abri étanche au vent, de l’eau fraiche et pure à volonté, du foin, de la paille et un pâturage pour l’été pour faire le bonheur de votre âne.

Un âne seul, ça s’ennuie et ça déprime, acheter donc les ânes au moins par deux. Un mouton, une chèvre ou autre n’est qu’un pis aller. Un âne ne sera heureux qu’avec un autre âne ou avec des chevaux.