Bandeau
Ânes du Québec
Pour l’amour des ânes

Refuge pour ânes, conseil, formation, coaching, livre sur l’âne

La mangeoire
Article mis en ligne le 29 octobre 2015
dernière modification le 26 octobre 2021

par christian
Noter cet article :
0 vote

Dans le parc d’hiver, l’âne vit au milieu de ses excréments et ne doit pas manger au sol pour ne pas se ré-infester avec ses propres vers. Il existe des mangeoires en métal, à l’abri des appétits des ânes mais elles sont couteuses et le métal est dangereux par grands froids..

 La mangeoire avec couloir de service.

J’ai bâti avec du bois non traité, non peint, de récupération une mangeoire de 12 mètres de longueur, abritée des vents et contre un couloir de service.
Ainsi je peux nourrir les ânes de l’extérieur du parc, du couloir de service sans être obligé d’ouvrir des portes, de me faire pourchasser par une meute de longues oreilles affamées... Pour éviter qu’elle soient dévorées, j’ai mis des cornières de fer sur les angles.

 Voila le résultat de mes observations concernant les mangeoires.

Pendant plusieurs années j’ai fait des tests pour regarder le comportement des ânes en fonction de l’espace de mangeoire moyen que chacun a. Si les ânes ont moins d’un mètre de mangeoire. Les conflits sont fréquents. Les dominantes bousculent les copines. C’est invivable. Les ânes se regroupent par affinité à la mangeoire et certains écartent les ânes les plus tranquilles et leur bloque l’accès a la nourriture. Cela ne dure jamais longtemps mais il peut y avoir des glissades, des blessures et du stress inutile. Les ânes bousculés souvent perdent du poids à cause d’un mauvais accès au foin.

J’ai donc augmenté petit à petit l’espace de chaque âne jusqu’à arriver à une paix et une harmonie totale.

Avec 1m50 de mangeoire par âne, tout va bien !
Plus aucun conflit. Chacun trouve sa place. La paix règne.

En fonction des températures, les ânes sont plus énervés lors de la distribution du foin.
Entre 0 et moins 10 on commence a voir quelques signes d’énervements que l’on ne voit pas en temps normal lors de la distribution.
Des qu’on arrive à des grands froids, la compétition pour l’accès au foin devient féroce même lorsqu’on augmente la ration en conséquence.

Avec 1m50, pas de bousculade, tout le monde prend sa place et tout va bien quelque soit les conditions climatiques, la taille des ânes.

La mangeoire

La mangeoire
Toute neuve, ça n’a pas duré longtemps... Les ânes ont vite commencé à la grignoter.
Détail de la mangeoire
Des cornières métalliques la protègent de la voracité des ânes
La mangeoire de Paul, l’hongre
Mon ami Paul est un hongre calme et tranquille, qui fuit tous conflits et qui n’a jamais connu d’ânes avant de venir ici. Il est timide et se laisse chasser des mangeoires facilement. Je lui ai donc construit une mangeoire particulière qu’il adore.