Bandeau
Ânes du Québec
Pour l’amour des ânes

Refuge pour ânes, conseil, formation, coaching, livre sur l’âne

Pourquoi faire un stage de formation ?

Le Val à l’âne vous propose deux formations sur la découverte de l’âne, sa vie, son histoire, son utilisation, ses soins, son élevage, son éducation. Les stages peuvent être personnalisés selon vos attentes.

Article mis en ligne le 4 novembre 2015
dernière modification le 19 novembre 2021

par christian
Noter cet article :
0 vote

J’ai conçu une formation qui reprend tous les sujets importants pour comprendre son âne, l’accueillir, le soigner et l’éduquer et lui offrir des conditions de vie optimales. Une place importante est faite à la perception qu’à l’âne de son environnement, à ses besoins vitaux. Comprendre cela permet de mieux soigner et de créer un bien meilleur contact avec son ami à longues oreilles.

La formation est annulée et remplacée par une formation gratuite, voir encadré ci-dessous

Comme vous êtes nombreux à me réclamer des formations, je fais des formations gratuites de 4 heures axées sur le bien-être des ânes. Elles permettent d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour avoir des ânes en climat froid ou au Québec et faire son bonheur. Elles se font entre mi-avril et mi-novembre. Un don pour les ânes est fortement apprécié. Masque et double vaccination obligatoire. Je n’ai plus de livres disponibles, j’en ai commandé, mais ils n’arrivent pas ! Une version électronique plus complète est en cours de relecture. Je ne fais plus les formations payantes. Réservation

 Stage de découverte de l’âne :

Vous allez acquérir les connaissances de base pour soigner, comprendre et offrir de bonnes conditions de vie à vos ânes.
Vous envisagez d’avoir un âne et vous aimeriez connaître ses besoins ? Ce forfait est fait pour vous.
La formation est dense, vous aurez plus de 8 heures de formation, visite de la ferme incluse. Le stage inclut une visite de l’asinerie. Un hébergement est possible à la résidence de tourisme du Val à l’âne.
Un livre, très complet sur l’élevage de l’âne au Québec vous sera remis également.
Formation : 220 $ plus taxes par personne, 1 à 4 personnes.

Vous trouverez plus d’informations sur la formation découverte de l’âne ici : Formation découverte de l’âne

 Forfait de formation ânier :

Vous voulez connaître l’âne, l’élever, le reproduire, travailler avec, devenir un ânier confirmé ? Ce forfait est pour vous.
Vous aurez 16 heures de formation et d’information sur l’âne sur deux ou trois jours à votre convenance.
Vous allez faire le tour de toute la connaissance actuelle sur l’élevage de l’âne au Québec.
Tout est passé en revue, c’est la formation sur l’âne la plus complète.

Coût de la formation : 450 $ plus taxes par personne, 1 à 4 personnes.

Vous trouverez plus d’informations sur la formation découverte de l’âne ici :Formation ânier

 Formation spécifique sur l’âne :

Des ateliers sur des thèmes spécifiques peuvent être réalisés selon vos désirs. Nous consulter.

Les fonds ainsi collectés servent à recueillir des ânes, à les soigner et à leur offrir des conditions de vie décente

Vente de livres sur la randonnée avec les ânes sur place.

Années après années, je vois de nouveaux âniers reproduire les mêmes erreurs, des ânes souffrir ou être sacrifiés à l’hôtel de l’ignorance de leurs besoins. Pourtant, une formation aurait permis d’éviter bien des problèmes et bien des désillusions !

Moi même, je reste modeste et je remet mes connaissances à jour en permanence et je me forme pour mieux servir mes ânes et en sauver d’autres. Je vous offre de partager mon expérience et mes connaissances lors de formations.

Lors qu’on aime les ânes, ont doit tout faire pour assurer leur bonheur. Ce ne sont pas des jouets mais des êtres vivants intelligents avec leurs caractères, leurs besoins. Et notre rôle à nous , ânier, est de les aimer et de leur donner de bonnes conditions de vie. Ils nous remercieront par leur travail, par leur lait, par leur amour.

Le milieu de l’âne Québécois est spécifique et on doit s’adapter.
Mauvaise pratiques, ignorance des besoins de l’âne, de sa psychologie, alimentation inadaptée, hiver, grands froids font que souvent le rêve d’avoir un âne tourne au cauchemar, pour l’ânier ou pour l’âne ! L’âne fini dans des petites annonces, euthanasié ou à l’encan et part vers une nouvelle galère...

Les conditions climatiques particulières du Québec font que les ânes sont amenés à être exposés à des conditions qui ne leur sont pas naturelles et de ce fait, ils sont plus vulnérables et plus fragiles. Connaître les spécificités dues au climat, flore, faune, parasites... permet d’éviter de nombreux pièges.

Et surtout, en plus des rigueurs du climat, on nourrit ici les ânes au minimum dans les régions les plus chaudes 220 à 240 jours par an alors qu’ailleurs les ânes sont au Pâturage presque toute l’année ! À cause du climat les ânes sont confinés dans des espaces restreints 6 mois par an. Ils risquent donc plus qu’ailleurs d’être sujet aux maladies liées à une mauvaise alimentation et à un manque d’exercice.

Dans le climat rude du Québec, la moindre erreur peut être sanctionnée par la mort de son âne et il est difficile de compter sur l’expérience des vétérinaires qui méconnaissent l’âne et d’autres âniers rares et souvent lointains.
Il faut donc être polyvalent et compter essentiellement sur ses propres ressources.

Depuis 1999 j’ai des ânes et je conseille des âniers et les problèmes rencontrés ici ont toujours à peu prés les mêmes causes et sont faciles à corriger si l’on fait l’effort d’acquérir les connaissances nécessaire.

J’ai par téléphone, par courriel, en personne aidés des centaines d’ânier en détresse. Les causes sont à 90 % toujours les mêmes et conduisent à la maladie, parfois à la mort ou à l’abandon ou la revente de l’âne. Les vieux âniers, expérimentés sont rares au Québec et même les ’’professionnels’’ de l’âne ont de mauvaises pratiques. On voit souvent des ânons sevrés trop tôt, des ânes mourir bêtement suite à des erreurs dues à l’ignorance des bases de l’élevage de l’âne...