Bandeau
Ânes du Québec
Pour l’amour des ânes

Refuge pour ânes, conseil, formation, coaching, livre sur l’âne

L’éducation de Paul

Paul est un âne qui a vécu 15 ans avec des chevaux et des vaches. Il est castré, très doux et aime naturellement travailler mais a quelques défauts à corriger. Voici la Chronique de son éducation

Article mis en ligne le 4 janvier 2016
dernière modification le 26 octobre 2021

par christian, Lydia
Noter cet article :
0 vote

Paul est un âne qui a vécu 15 ans avec des chevaux et des vaches. Il est castré, très doux et aime naturellement travailler mais a quelques défauts à corriger.

Son histoire

Mon Maréchal ferrant a persuadé des personnes de me donner leur âne au lieu de le piquer. Il a eu des babouches plusieurs années et avait les pattes avant très abîmées. À son arrivée au Val à l’âne, par moment, il avait les pâturons qui étaient presque parallèles au sol !

Comme il n’avait jamais vécu avec des ânes, il a eu du mal à s’intégrer. Doux, il c’est fait dominer et un peu bousculer par les ânesses dominantes. Puis petit à petit, tout est rentré dans l’ordre. Il c’est adapté et affirmé.

Il avait à son arrivée une très mauvaise habitude. il venait voir les visiteurs, s’arrêtait contre et montait et descendait la tête en les poussant... sa manière de dire bonjour !

Il a été difficile de lui faire perdre cette habitude.

Paul est un âne docile qui aime les promenades et travailler. Ainsi il sort de son enclos, et peu aller goulument dévorer la végétation des bord de chemin ce qui pose problème car il est plus intéressé par ses découvertes culinaires que par son travail, sa balade...

Il faut donc être ferme et faire quelques arrêts ’’broutages arrivé au but de la balade pour le récompenser.

En hiver, il aime tirer des luges mais à horreur du vent et refuse franchement d’avancer des qu’il est au vent. Il faut donc ruser...

Le premier Janvier 2016, Lydia a commencé son éducation avec une luge.

Vous trouverez dans l’espace Parrain, plus de photos et des vidéos ainsi que le récit détaillé de l’éducation de Paul et vous pourrez suivre ses progrès.