Il y a 17 ans, nous avons sauvé un mulet, Prunelle et un bardot Verdy.
Nous les avons mis avec les ânes mais au bout de quelques mois, nous les avons mis à part… ils terrorisaient les ânes lors des distributions de foin pour s’accaparer de la totalité des repas…

On les a mis dans un parc avec une cabane en bois qu’ils ont totalement dévorés… On la reconstruit trois fois, trois fois ils l’ont mise à terre… Leur donner de la paille aurait résolu le problème, mais j’ai toujours de la peine à en trouver.

Le bardot est mort il y a quelques années. Les bardots sont souvent d’une constitution fragile et dotés d’un caractère pas facile.

À trois reprises, j’ai essayé de remettre Prunelle avec les ânes, chaque fois j’ai abandonné l’idée au bout de deux ou trois semaines de conflits. Chaque fois Prunelle monopolisait les mangeoires et bottaient tout ce qui en approchait…

Prunelle étant maintenant bien plus âgée, j’ai refait une tentative ce matin.

Prunelle est parti directe au galop vers l’âsinerie. Arrivée au milieu des ânes, elle c’est précipité vers le bloc de sel puis vers l’abreuvoir. Là, elle a fait connaissance avec les sabots de Garou qui lui a souhaité la bienvenue d’une ruade presque amicale… Prunelle a prudemment reculé et Paul est venu la voir.

Notre brave Paul c’est approché d’elle pour la sentir et lui faire un câlin et elle l’a aussitôt menacé en lui présentant son arrière-train. Paul vexé est reparti brouter plus loin…

Charlie ensuite c’est approché. Il est dominant. Prunelle l’a laissé approché, les oreilles, la tête en position de soumission, sans fuite, sans menace… Charlie l’a sentie, en a fait le tour et est reparti brouter. C’est la première fois que je vois prunelle la terreur se conduire selon l’étiquette et les usages du troupeau !

l’après midi, elle broutait avec Paul, Molly, Sissy et Charlie mais en ce tenant loin et sans les perdre de vue. Elle est venue nous voir, puis Charlie est venu nous voir pour une séance de grattouille et de câlins. Prunelle nous a observé avec attention tout le temps et nous a ensuite suivie dans le parc accompagnée de Charlie.

À suivre !