À Vendre bât de randonnée
Un bât pour ânes, conçu pour de grandes randonnées, celui utilisé par les loueurs en France avec tapis de bât.
Ce bât est équipé d’un avaloir positionné plus bas, ce qui améliore son ajustement sur l’âne et réduit les mouvements indésirables. La barre de fesse est facilement réglable et s’adapte mieux à la morphologie de l’animal. Ce bât à deux sous-ventrières, l’une positionnée à l’avant et l’autre plus en arrière.
Je donne avec le tapis de bât et une Bride à œillères.
Ce modèle est adapté pour des ânes mesurant entre 115 et 130 cm au garrot.
Photos à venir
450 $ pour tout le lot
Nouvelle version du livre des ânes du Québec
Fruit de 25 ans d’expérience, la nouvelle version du livre des ânes du Québec va sortir cette année.
Vous pourrez l’acquérir ici, sur le site.
Stage de découverte de l’âne
C’est fini pour cette année.
À venir chronique des ânes
Plusieurs personnes sont venues me voir cette année et trouvent dommage qu’il y ai peu de mises à jour sur le site. J’ai pensé faire une chronique des ânes où je parlerai de la vie de Molly, Prunelle, Charlie et autres au fil des jours, avec des vidéos ? À suivre.
La vie des ânes du Val à l’âne
Été 2025
Il fait chaud !
Il y a des canicules qui se succèdent sans pluies. Le jardin grille malgré les arrosages.
Les pâturages sont desséchés, mes pâturages poussent sur une colline de sable.
Les bois, par contre, sont plus humides et les ânes aiment aller y grignoter.
Le marais est sec, mais conserve une certaine fraîcheur.
Malgré la sécheresse, les ânes prospèrent en retrouvant un climat proche de leurs origines !
Ils aiment rester la journée dans le hangar en tôle malgré la chaleur alors qu’ils pourraient chercher la fraîcheur dans le bois juste à côté !
Printemps 2025
Le printemps a été capricieux, froid et tardif. L’hiver est revenu en force plusieurs fois, souvent, nous avions les quatre saisons dans la semaine ! Je dois refaire mes clôtures. Certains poteaux de bois, vermoulus ont cédé, je les ai remplacés par des poteaux de fer. Les clôtures électriques ont souffert de l’hiver, des branches sont tombées dessus, les fils sont oxydés, il y avait de nombreux (court-circuit). J’ai donc décidé de les refaire au complet.
Comme je plante un verger, une érablière et que je ne veux pas que les ânes détruisent mes plants, je déplace les clôtures et je remets du fil neuf partout. Ayant eu quelques soucis de santé, pas de woofers ou de bénévoles, mes travaux ont pris du retard. La clôture devrait être finie d’ici à la fin juin.
En attendant, les ânes sont dans le parc d’hiver. Il est assez vaste pour les nourrir jusqu’à juillet.
De l’importance du Maréchal ferrant
J’avais depuis plusieurs années des soucis pour trouver un bon maréchal-ferrant. Celui qui venait était vraiment spécial, il tordait les pattes des ânes pour les immobiliser, leur provocants douleur et inconfort, allant jusqu’à leur donner des coups sur le museau avec sa tenaille ! bien sûr, j’ai essayé de lui expliquer la bonne manière de faire en vain. Il coupait avec sa tenaille sans respecter l’anatomie du sabot, sans vérifier les aplombs, sans passer de coup de lime pour faire un chanfrein ou corriger les aplombs. Du coup, les sabots de Molly se sont déformés et elle avait des accès tous les hivers. Elle boitait souvent, malgré mes soins. Pire à sa dernière visite, Molly qui avait peur de lui, dès qu’elle l’a vu, s’est couché et a refusé de se lever ! Ce jour-là, il était pressé, énervé et a oublié de faire une patte avant. J’ai fortement insisté pour qu’il la fasse, car il voulait partir sans la faire !
Aussi traumatisé que Molly, j’ai cherché, une fois de plus, un maréchal-ferrant compétent. J’ai vu sur un site d’annonce, qu’il y en avait un nouveau dans ma région. Et là au miracle ! Les sabots de Molly ont été soignés de main de maître, les aplombs ont été corrigés avec douceur et Molly, c’est laissé faire avec grand plaisir. Depuis, elle a retrouvé sa mobilité et je suis heureux de voir ma belle Molly vivre sa vie sans douleur.
Hiver 2024/2025
Pour aider mes ânes avec les grands froids, je leur donne à boire et à manger le long des murs anti-vents. En fonction de direction des vents, les ânes changent de place, cherchant les endroits les plus protégés. Ils préfèrent passer leurs journées dehors. Ils ne rentrent à l’âsinerie que les nuits très froides ou les jours trop venteux. J’ai doublé leur ration de foin, je vais devoir un peu diminuer, car ils grossissent. Chaque jour, je leur donne un morceau de citrouille lors des grands froids.
Fin janvier, la porte du parc a été mal fermée, la chaîne qui verrouille la porte n’était certainement entrée correctement dans son encoche, la chaîne a glissé, le vent a entrouvert la porte et profitant du beau temps, les ânes sont sortis pour aller brouter des herbes sèches dans le jardin ! Dès que je m’en suis rendu compte, je les ai rentrés. Ils sont restés à proximité de leur garde-manger, les balles de foin ! Mes ânes ne sont pas des aventuriers, ils préfèrent la sécurité à l’aventure.
Mars et avril ont été froids. Nuits glaciales, tempêtes, gel, dégel, brusques changements de température, rien n’a été épargné aux ânes.
Cette fois, on a un vrai hiver avec de la neige, des froids entre moins 20 et moins 25 certaines nuits !
Pour le moment les ânes vont bien, mais il fait frette !
Automne 2024
L’automne a été chaud et les les ânes sont restés au pâturage tard.
Puis l’hiver est apparu bien vite, neige, froid, nuits glaciales… novembre et décembre ont été bien plus froid que ces dernières années.
Je n’ai commencé à nourrir les ânes que mi-novembre !
Tous les ans en automne, je leur ouvre un parc de plusieurs acres dans lequel ils peuvent brouter jusqu’aux premières neiges. L’année est riche en Aurores boréales, chaque fois que je monte sur la colline les voir, les ânes m’accompagnent et je profite du spectacle en leur compagnie.
Été 2024
Les ânes vivent un été paisible et heureux.
Molly a toujours des soucis de sabots, mais, petit à petit cela s’améliore.
Février 2024
Le Maréchal-ferrant est venu. Molly avait deux abcès, un à chaque patte avant. Elle a toujours ce genre de soucis en hiver, surtout quand il y a des redoux et que le sol est boueux. Charlie et prunelle, par contre, profitent de l’hiver avec une santé de fer !
Janvier 2024
Molly fait une fourbure, je l’ai isolée, mise au régime et je la soigne. Elle va mieux.
Décembre 2023
Le site a été attaqué, défiguré…, c’est à moitié réparé
Les grands froids sont là.
Le 6 décembre, il a fait moins 16 cette nuit, il y a 20 cm de neige.
Septembre 2023
Les travaux sont finis, le foin est rentré, on va profiter de l’automne.
Août
Beaucoup de nettoyage, de remise en état, de réparations de clôture... sous le regard bienveillant des ânes.
Juin et Juillet
Pas grand-chose à dire ! les ânes coulent des jours heureux aux verts pâturages. Ils sont 100 % disponibles pour des câlins et viennent me saluer dès qu’ils me voient. La vie est belle en été !
Mai
J’ai contribué à sauver deux ânes qui étaient en détresse. Un devait être piqué, je lui ai trouvé une famille, un autre avait des problèmes de santé et est maintenant guéris.
Mai, cette année, a été le mois des moustiques. On a eu de fortes pluies, il y avait de l’eau partout, les rivières ont débordé, les champs se sont transformés en marais... puis ça a séché, mais les moustiques sont restés...
Ensuite sont arrivées de fortes chaleurs, de 30 à 35 degrés ! Les ânes broutent, font la sieste, des câlins ! La belle vie !
Avril
Petit à petit, le sabot de Molly se remet, la douleur disparaît, le sol sèche, la chaleur s’installe, le gel cesse, Molly arrête de boiter et retrouve sa mobilité. Ouf !
L’herbe commence à pousser, je réduis le foin, les ânes passent une partie de la journée à brouter aux champs.
Mars
Le printemps approche...
Chaud, froid, boue, glace, gel, des cycles infernaux qui mettent à mal les sabots fragiles de Molly.
Elle se met à boiter, le sabot avant droit est fissuré, un abcès se forme. Le sol est boueux le jour, glacé la nuit, chaotique. Le maréchal-ferrant vient, la soigne, elle boite encore plus, se couche une partie de la journée, la nuit, il fait moins 10 ! resté couché, c’est mourir. Je passe, je la relève, la soigne...
Février
La température est descendue brusquement, en quelques heures à moins de 36,6 début février. J’ai augmenté la ration des ânes, donné un peu d’orge écrasé et je suis passé les surveiller fréquemment. Avec un froid pareil, un âne qui glisse, tombe… gèle au sol. Je les enferme dans l’asinerie la nuit et je passe plusieurs fois pour voir si tout va bien.
Heureusement, cela a été bref ! Nous avons eu ensuite des vents forts, de la chaleur, du froid, de la pluie, de la neige... Le jour la neige fond, la nuit il gèle, le sol peut être glissant. Drôle d’hiver.
Janvier
Après une période de froid, de neige, gros redoux avec pluie, vent... La neige a fondu, la boue a remplacé la glace. Puis le froid est arrivé mi-janvier avec plusieurs tempêtes de neige. L’hiver est là !
Les ânes vont bien et sont souvent dehors, quel que soit le temps, sauf Molly qui préfère rester à l’abri quand il vente et quand il neige.
Si vous avez un âne qui a besoin d’une maison de retraite, je peux l’accueillir. Me contacter
J’ai de nombreux courriers de personnes qui m’écrivent pour acheter des ânes.
Je ne vends pas d’âne. Je ne suis pas un commerçant.
Depuis 1999, j’aide des ânes ou des âniers en détresse, je conseille par passion et amour pour l’âne.
En 1620, les premiers ânes arrivaient au QUÉBEC !
En 1620, les premiers ânes arrivent à Québec. Le Père Denis Jamet, un des quatre premiers missionnaires à venir au Canada, fondateur du couvent des récollets de Notre-Dame-des-Anges raconte dans ses relations le 15 août 1620 :
« Nous avons amené un âne et une ânesse pour notre commodité. Nous nourrissons aussi des pourceaux, un couple d’oies, sept paires de volailles, quatre paires de canards. Quant aux vaches et chèvres, nous ne sommes pas en volonté d’en nourrir que l’année prochaine que nous serons mieux accommodés. »
Découvrir : Histoire de l’arrivée de l’âne au Québec
APPEL AUX DONS
Je remercie les parrains et marraines qui m’ont aidé à continuer à aider les ânes et les âniers. En 2020, tout a augmenté fortement, foin, soins... Malgré toutes les difficultés, en 2021, je serais toujours là pour aider les ânes et militer pour leur bien-être.
J’ai donc besoin de vos dons et parrainages pour pouvoir continuer.