Asinothérapie
Article mis en ligne le 2 mai 2017

par christian
Noter cet article :
0 vote

L’asinothérapie est une composante de la zoothérapie.

L’asinothérapie serait donc l’utilisation de l’âne dans une activité de soin.
Dans certains cas, l’âne joue un rôle d’intermédiaire entre le praticien et la personne ciblée. L’âne est considéré comme un agent de médiation.
Dans d’autres cas, l’âne sert à augmenter la qualité de vie des personnes en les faisant participer à des activités récréatives.

Il n’est plus considéré comme un intermédiaire, mais devient le centre d’intérêt de l’activité.

Même si cette activité n’est pas reconnue par les milieux scientifiques, elle est beaucoup pratiquée en Italie, en France, où il existe une importante population d’ânes.

L’âne, calme, familier, bienveillant, fort de son regard mélancolique ne laisse pas indifférent, il crée rapidement et facilement un contact affectif.

On utilise l’âne à des fins thérapeutiques, car il est calme, patient, curieux. Son rythme lent, son sang-froid, sa contenance, sa familiarité sont autant de qualités qui rassurent et permettent de bâtir facilement une relation affective avec lui.

L’âne par son caractère, ses particularités nous oblige a le comprendre, à apprendre à être ouvert aux codes de communication non verbale, à se positionner corporellement pour se faire comprendre, codes qui pourront être utilisés dans notre vie relationnelle au quotidien.

Il faut choisir un âne bien éduqué et calme pour pratiquer la zoothérapie.