Gérer, stocker, évaluer ses besoins en foin
Article mis en ligne le 2 mai 2017
dernière modification le 20 novembre 2017

par christian
Noter cet article :
0 vote

 La balle de foin carrée :

Pour nourrir ses ânes facilement en hiver, la balle carrée est idéale. Facile à manipuler, facile à stocker, c’est l’aliment à privilégier pour nos ânes en hiver. Le foin en balles carrées se présente, non pas sous forme d’un carré comme son nom ne l’indique pas, mais sous forme d’un rectangle de foin pressé. Celles que nous achetons au Val à l’âne font 90 cm de longueur par 50 cm de largeur et 30 cm de hauteur. Le poids d’une balle varie entre 18.6 et 25 kg. En fonction de votre fournisseur, de sa machinerie, il vous faudra donc peser de nombreuses balles et faire une moyenne pour déterminer la quantité de foin à donner à vos animaux.

 Quantité de foin à prévoir :

Un âne devrait manger environ 1,5% de son pois en nourriture sèche par jour telle que foin et paille. Un âne de 250 kg devrait donc avoir 3.75 kg de nourriture sèche par jour en climat tempéré. L’hiver étant rude au Québec, je donnerai pour un âne de 250 kg, entre 2 et 4 kg de foin selon la température et de la paille à volonté. Cela peut vous sembler peut mais les ânes du Val à l’âne engraissent en hiver avec ce régime car souvent le foin est un peu trop riche. Si le foin est trop riche, si votre âne se met à boiter, réduisez la dose et donnez plus de paille
Il est donc important de connaître le poids de son âne pour lui donner sa juste ration.
Il vaut mieux en avoir un peu plus que pas assez. Selon les régions, la quantité à prévoir peut différer en fonction du climat et de la quantité et de la qualité de vos pâturages. Au val à l’âne, nous avons un hectare de pâturage par animal. Les ânes broutent jusqu’aux premières neiges. En fonction des années, de la date d’arrivée de la neige et du temps au printemps, ils seront nourris entre 180 et 240 jours, 220 en moyenne.

 Pour connaître la quantité de foin et de paille à acheter :

Poids total des ânes x 1.5 % = ration de foin journalière moyenne.
Ration de foin journalière x nombre de jours d’alimentation = quantité de foin à prévoir.
À cela, il est bon d’ajouter un bon 20 % au cas où l’hiver serait dur et long.

À titre d’exemple , prenons un âne de 250 kg.
250 x1.5% = 3.75
3.75x220 = 825 x 20%= 990
Il faudra donc 990 kg de foin pour l’âne avec une réserve de sécurité
Cela donne donc 50 balles de foin carré de 20 kg.
Mais ...
C est là que cela se complique... Le foin est trop riche pour nos ânes.
L’idéal est donc de donner 50 % de la ration de foin plus de la paille à volonté mais souvent les balles de pailles sont plus légère que les balles de foin ! Donc les chiffres que je donne sont à titre indicatif car ils vont varier selon votre fournisseur de paille.

Par temps doux (jusqu’à moins 10) on peut donner 50 % de foin et paille à volonté
Par grand froid, on peut donner 100 % de foin et paille à volonté
Si les ânes maigrissent, on donne plus de foin.
Si ils grossissent, on en donne moins

 Stockage du foin :

Le foin doit être stocké à l’intérieur dans un bâtiment étanche à la pluie. Attention, il va attirer des souris et autres rongeurs. Un chat sera le bienvenue...
Il doit être stocké à proximité de l’endroit où les ânes vivent.
Une balle de foin carré rentre parfaitement dans une luge de pêche blanche et est donc facile à transporter en hiver.